La démarche qualité
frise chronologique avec les moyennes annuelles d’ACB en terme de perdition énergétique
2017
2018
2019
2020
2021
2021
2020
2019
2018
2017
Quelles sont les critères de la norme RE2020 ?
Cela n’est valable que si vous avez déposé votre permis de construire après le 1er janvier 2022.
La réduction des consommations d’énergie reste un pilier de la nouvelle réglementation, comme c’était déjà le cas pour la RT 2012. Les seuils de consommations d’énergie primaire sont abaissés. Une maison individuelle nouvellement construite devra désormais avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m2/an (kilowatt-heure d’énergie primaire par m2 et par an). La précédente réglementation fixait un seuil maximal de 50 kWh/m²/par an.
L’étanchéité à l’air
Depuis une dizaine d’années, l’étanchéité à l’air ou « perméabilité à l’air », est considérée comme une des principales sources de déperditions thermiques pour une habitation et une source d’inconfort pour ses occupants. La RE 2020 conserve un taux de perméabilité à l’air maximum pour une maison individuelle neuve de 0,6 m³/(m².h). A noter que pour une maison Bâti Activ, cette exigence est supérieure, puisque le débit de fuites doit être inférieur à 0,4 m³/h/m². Concernant l'entreprise ACB CONSTRUCTIONS, nous avons retenu ce critère de performance.
Si une maison étanche à l’air bénéficie d’une meilleure efficacité thermique, elle nécessite une ventilation contrôlée pour assurer un bon renouvellement de l’air ambiant. Si le renouvellement de l’air n’est pas suffisant des problèmes de condensation apparaîtront et la qualité de l’air intérieur se dégradera.
Concevoir et construire une maison bioclimatique
Pour optimiser les performances énergétiques et le confort intérieur d’une maison neuve, on va chercher à profiter au maximum du soleil en hiver et à s’en protéger en été. Une maison bioclimatique va être conçue de façon à consommer le minimum d’énergie pour les besoins en chauffage, en climatisation ou en éclairage de ses occupants. La maison RE 2020 va ainsi devoir totaliser une surface totale de fenêtres et baies vitrées, mesurée en tableau, supérieure ou égale à 1/6 de la surface de référence.
Les indicateurs de performance énergétique
Pour évaluer la performance énergétique d’une maison individuelle, la RE 2020 définit trois indicateurs de performances :
- la Bbio : Il caractérise la performance de l’enveloppe du bâtiment (fondation, murs, toiture).
Le Bbio max sera de 63 points pour une maison Individuelle
Ce seuil est l’équivalent d’une baisse de 20 à 30% des besoins par rapport au seuil de la RT 2012. Cette valeur maximale est modulée selon la localisation géographique, la surface moyenne du logement, l’exposition au bruit et la surface des combles aménagés. Dans la RE 2020, les besoins en refroidissement sont pris en compte dans le calcul du Bbio.
- Le Cep
Le Cep (Consommation d’énergie primaire) est exprimé en kWhep/m²/an. Il correspond aux consommations conventionnelles d’énergie primaire de l’habitation pour les 5 usages : chauffage, refroidissement, ECS, éclairage et auxiliaires de ventilation et de distribution.
Le Cep max sera de 75 kWhep/m²/an pour une maison individuelle
Il est modulé en fonction de la localisation géographique, la surface moyenne de la maison, la surface des combles aménagés et la catégorie de contraintes extérieures.
- Le Cepnr
Ce nouvel indicateur est exprimé en kWhep/m²/an. Il représente la consommation d’une maison pour les mêmes usages que le Cep, en ne conservant que la part d’énergie non renouvelable.
La valeur maximale du Cep,nr est de : 55 kWhep/m²/an pour une maison individuelle
C’est l’indicateur principal et le plus contraignant pour les consommations d’énergie. Il est calculé comme le Cep, à partir des consommations en énergie finale, mais avec des coefficients de transformation de l’énergie différents selon leurs types.
Les modulations sont les mêmes que pour le Cep.
C’est une des nouveautés de la RE 2020. Les maisons neuves devront désormais respecter des exigences minimales en matière d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie. L’impact carbone de la construction d’une maison neuve sur le changement climatique est évalué par l’indicateur Ic construction et Ic énergie :
Ic construction : il exprime l’impact de l’ensemble des composants du bâtiment sur son cycle de vie (de la fabrication des composants à leur fin de vie sur une période de 50 ans). Il s’exprime en kg équivalent CO2 /m². Il correspond à la somme des émissions de CO2 liées à la production des composants du bâtiment, leur transport, leur mise en œuvre sur le chantier de construction, leur maintenance, leur réparation et leur fin de vie. La décarbonation des produits et matériaux utilisés pour la construction va être progressive, avec des étapes tous les 3 ans jusqu’en 2031.
En kgeqCO2/m², les plafonds prévus de l’indicateur des composants pour une maison individuelle :
Année |
2022 |
2025 |
2028 |
2031 |
Maison individuelle |
640 |
530 |
475 |
415 |
Ic énergie : cet indicateur traduit l’impact environnemental (émissions de CO2) de la consommation d’énergie primaire du bâtiment (renouvelable et non renouvelable) durant sa vie. Il est exprimé en kg équivalent CO2/m², noté kgeqCO2/m².
Cet indice concerne en particulier le chauffage et la production d’eau chaude. Pour une maison individuelle, le seuil « exigeant » fixé à 4kgCO2/m2/an dès 2022, est compatible avec une pompe à chaleur électrique ou une PAC hybride optimisée. A noter que pour les maisons individuelles dont la demande de permis de construire est déposée avant le 31/12/2023, un dispositif transitoire sera accordé si le permis d’aménager prévoyait une desserte au gaz octroyée avant le 01/01/2022. La valeur limite Ic énergie passera dans ce cas à 7 kg CO2eq /m²/an.
Jusqu’en 2025, les solutions classiques au gaz seront compatibles avec la RE 2020, sous certaines conditions. A partir de 2025, des solutions hybrides (association d’une PAC ou d’un chauffe-eau thermodynamique avec une chaudière gaz) et l’utilisation d’énergie renouvelable (chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, poêle à bois…) seront nécessaires pour respecter les seuils.
Les modulations des indices Ic sont les mêmes que pour le Cep et le Cep,nr.
Le réchauffement climatique va exposer nos maisons individuelles à des températures de plus en plus élevées avec des épisodes de canicule plus fréquents. Le maintien d’une température intérieure confortable ou «confort d’été » est pris en compte dans la RE 2020, avec un nouvel indicateur, le nombre de Degrés-Heures (DH) d’inconfort estival. Le but étant de limiter l’inconfort en période de forte chaleur pour éviter l’utilisation de système de climatisation.
Le DH devra être inférieur à 1250.